Mairie
1 rue de l'église
51700 BASLIEUX SOUS CHATILLON

Tel 03 26 58 14 40
Mail: mairie.baslieux@orange.fr
isabelle.pascal.mairie@orange.fr
Site mairiebaslieuxsouschatillon.wifeo.com
 
 

 LES PROJETS DE NOTRE COMMUNE





EN COURS " SUR LE PLAN MATERIEL" 

RENOUVELLEMENT DES BRANCHEMENTS PLOMB
LYONNAISE DES EAUX travaille actuellement à remplacer les branchements plomb. Ceci est régie par une loi qui oblige les communes à éliminer tous les branchements plomb avant 2013.

RENOVATION DES LAVOIRS ET GARAGE MUNICIPAL
Le Conseil Municipal a décidé de rénover le Lavoir Municipal et le Lavoir de la Bonne Eau, ce dernier montrant des signes de fatigue sur le plan de sa structure. Ce Projet est établi avec l'aide du Parc de la Montagne de Reims. Nous avons reçu l'accord de subvention par la Région et le Conseil Général de la Marne. Les travaux ont commencé début Décembre 2010 (comme prévu) et pour une durée de 3 mois environ, selon la météo. La réception des travaux est prévue pour vendredi 22 avril 2011.




EN COURS "SUR LE PLAN ADMINISTRATIF" 


EMBELLISSEMENT DU VILLAGE
Une réflexion globale est en cours avec l'aide du Parc de la Montagne de Reims et le Comité Départementale du Fleurissement du Canton du Châtillonnais. Dans la continuité de la rénovation de nos lavoirs et garage, nous regardons à comment améliorer notre cadre de vie en bénéficiant de tout le travail qui a déjà été fait les mandats précédents. Des énergies ont déjà été déployées pour fleurir notre village et nous souhaitons continuer cette lancée. La 1ère fleur n'est plus très loin.

La plantation à l'église a été réalisé en mars 2011.
Rendez-vous vendredi 13 mai à 18h00 et samedi 14 Mai 2011 à 8h00 devant le garage municipal pour fleurir les jardinières et l'ensemble du village.


ELARGISSEMENT DE LA COUR DES DAMES
La DUP d'expropriation s'étant soldée par une vente, la commune va pouvoir faire borner cette superficie et concrétiser l'aménagement de cet espace qui dessert notre salle communale. Un bornage a eu lieu le 9 novembre 2010. Cette voirie est devenue voirie publique.


PROTECTION DU PERIMETRE DE CAPTAGE EN EAU POTABLE
La DUP (Déclaration D'utilité Publique) de mise en place de la protection des périmètres (immédiat, rapproché et éloigné) du captage d'eau est en cours depuis de nombreuses années. Elle a nécessité plusieurs travaux au cours de ces 10 dernières années, subventionnés par l'Agence de l'eau Seine Normandie:
- 2006: mise en place d'un filtre à charbon actif à 124.404 €TTC pour extraire des quantités dangereuses de pesticides. Il est toujours nécessaire car nous sommes loin des quantités admissibles. Des efforts sont à faire. L'entretien de ce système à charbon nous coûte et nous coûtera encore une fois lorsqu'il faudra le rénover. Si nous changeons nos pratiques culturales (comme pour les nitrates) cet investissement ne sera plus nécessaire.
- l'information puis l'adaptation des méthodes de culture sur les parcelles agricoles et viticoles situées dans ces périmètres ont fait que la quantité de nitrate est devenue acceptable (moyenne de 10 mg/L). " Bravo ! Il faut maintenir ce cap. Nous en sommes tous bénéficiaires (nos enfants et la nature aussi...)."
- implantation de piezzomètres qui nous permettrons de suivre les niveaux des nappes d'eau.
- bureau d'étude - intervention d'un hydrogéologue agréé - encadrement administratif avec l'ASR.
- établissement de carte et plan du réseau de captage pour mieux suivre l'évolution de l'ensemble des éléments.

Dans les 2 années qui viennent, après enquête publique, une dépense serait faite pour clôturer le périmètre immédiat défini. Ceci afin d'en contrôler l'accès. Une réglementation sera également instaurée sur ces 3 périmètres afin de diminuer la pollution de l'eau par les produits utilisés dans les pratiques culturales.
Après une 1ère réunion d'information auprès des vignerons et agriculteurs de ces zones, une prochaine réunion sur le terrain à lieu le vendredi 6 Mai 2011 au lieudit Les Sablonnières.
Nous sommes invités à nous informer sur des techniques qui pour nous aider à cultiver sans produit de synthèse tout en ayant un bon retour économique.

RUE DU TILLEUL
L'enfouissement des réseaux électriques, financé par le SIEM, se fera probablement mi 2011 car ce projet doit être mené de front avec la réfection de la voirie.
L'enfouissement du réseau France Telecom  et éclairage public, financés par LA COMMUNE, puis subventionné par l'Etat, se feront en même temps que les réseaux électriques.
Ensuite suivra la réfection de la voirie. Ce projet est porté par la Communauté de Communes du Châtillonnais. 
Nous terminerons par la pose de candélabres dans cette rue. Ce projet est financé par la COMMUNE.



EXTENSION DE LA RUE DE L'EGLISE
Il s'agit d'une extension du réseau électrique.
En cours.


REPARER LE PONT RU DU MONCETZ
C'est terminé. 


A METTRE EN PLACE


MUR DE LA COUR DU LOGEMENT COMMUNAL A REFAIRE 
TRAVAILLER L'AMÉNAGEMENT DU CIMETIERE 
RENOVATION DE L'EGLISE
AMENAGEMENT DE LA PLACE COMMUNALE
AMENAGEMENT DE LA COUR DES DAMES
REFECTION DE LA SALLE COMMUNALE
REPARER LA FONTAINE LE LONG DU MUR DE M. MARTINS








 
 



Créé avec Créer un site
Créer un site